La laque
La laque est un artisanat d’art originaire d’Asie, dont les prémices remontent à plusieurs millénaires. Au XVIIe siècle, les européens en font la découverte, et une véritable mode de la laque se développe, notamment à la Cour de France, grâce aux nombreuses importations.
En 1730, les frères Martin, ébénistes vernisseurs, inventent un vernis leur permettant d’imiter la laque asiatique. C’est ainsi que naît la tradition française, dont découlent les créations contemporaines.
Les produits et les techniques employés par les artisans ont évolué au fil des siècles, faisant ainsi de la laque un art riche en histoire et très diversifié.
Aujourd’hui, les produits évoluent également selon les directives européennes, s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la santé des artisans.
PROFONDEUR...
Le laqueur superpose un nombre important de couches de vernis additionnées de différents matériaux, lui permettant de créer des effets de texture, de couleur et de profondeur uniques.
La laque est une matière vivante : au fil du travail, il s’installe un véritable dialogue entre le geste maîtrisé et la personnalité de la matière, qui rend chaque création unique et mystérieuse.
...et préciosité
Pigments, poudres de bronze, feuilles d’or et de platine, aventurines, nacre…
Le laqueur emploie de nombreux matériaux de haute qualité, qui confèrent préciosité et durabilité au travail.
Combinés avec la technicité du savoir-faire, ils font de la laque un art d’exception, appartenant au domaine du luxe.
Étant une technique de recouvrement de surface, la laque peut être appliquée sur n’importe quel support correctement préparé : bois, métal, verre, plâtre, cuir, textile… les possibilités sont infinies.
La surface peut présenter la finition désirée : souvent brillante tel un miroir, elle renforce l’éclat des teintes et leur apporte vie grâce aux jeux de reflets ; satinée ou mate, elle leur apporte délicatesse et sobriété.
En plus de captiver la vue, la laque fait appel au sens du toucher, grâce à sa surface extrêmement lisse et douce.
Quel que soit le projet envisagé, il faut compter entre un et deux mois minimum pour la réalisation : chaque couche doit sécher au moins 24h, avant d’être poncée puis à nouveau recouverte. Le laqueur travaille donc toujours sur plusieurs projets simultanément. Il s’agit d’une organisation nécessitant patience et minutie, afin d’obtenir une finition parfaite.
Crédits photos Armand Peltereau-Villeneuve